Félix Tshisekedi va présider l'Union Africaine en 2021

Félix Tshisekedi va présider l'Union Africaine en 2021

Félix Tshisekedi va présider l’Union Africaine en 2021

Le Président  de la République Démocratique du Congo , Felix - Antoine Tshisekedi Tshilombo  a été elu premier vice-président de l'Union Africaine pour 2020. Il sera le nouveau président de l'Organisation panafricaine en 2021.

Cette élection a eu lieu cet avant-midi à Addis-Abeba lors une réunion à huis - clos entre les Chefs d'État et de gouvernement peu avant la  cérémonie  d'ouverture du sommet. C'est le Président de Djibouti  et Doyen Africain qui l'a annoncé  publiquement sous les acclamations  de l'Assemblée.

Tshisekedi deviendra le deuxième chef d'État Congolais à assurer la présidence de l'Union Africaine (UA) après le maréchal Mobutu en 1967. Pour 2020 , l'Organisation est présidée par le Sud-africain Cyril Ramaphosa. Il s'est choisi pour thème : "Faire taire les armes".

La présidence congolaise considère que sous Tshisekedi, "la RDC est en train de reprendre sa place dans le concert des nations". Le pays entend également obtenir le secrétariat général de la Zone de libre libre-échange africain ( ZLEC).

Sylvain Kalombo-Mfunyi

Articles similaires

Close