La MONUSCO explique la Résolution 2277 aux partis politiques

La MONUSCO explique la Résolution 2277 aux partis politiques

La MONUSCO explique la Résolution 2277 aux partis politiques

Kalemie 29 avril 2016 – Cet exercice a eu lieu au cours de la rencontre mensuelle du Cadre de Concertation avec les Partis Politiques  qui se tient mensuellement sous la supervision de la Section des Affaires politiques au sein du quartier général de la MONUSCO- Kalemie. La rencontre du vendredi 29 avril 2016 a connu la participation d’environ vingt-cinq responsables représentant divers partis politiques mais aussi des membres de la société civile dont de nombreuses femmes.

Dans un premier temps, la Résolution 2277 du 30 mars 2016 du Conseil de sécurité des Nations Unies, principal sujet de la rencontre, a été expliquée avec fort détails. Les participants  se sont exprimés ensuite sur divers points du mandat de la MONUSCO. Les questions touchant entre autres, la protection des populations civiles,  la lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC, la réforme du secteur sécuritaire, notamment la professionnalisation de la Police nationale Congolaise, les opérations militaires conjointes FARDC/Force, ont été abordées. Les aspects concernant  le volet électoral et l’appui de la Mission, la promotion des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité ont suscité également des échanges enrichissants.

Le nouveau chef de bureau de Kalemie, Jacob Mogeni, a saisi l’occasion de cette rencontre pour rappeler un certain nombre de principes qui guident l’action de la MONUSCO en RDC.

Par ailleurs, ce forum avec les partis politiques a permis de faire un plaidoyer  sur la protection de l’enfant et la lutte contre leur exploitation au plan politique et à des fins sexuelles.

Marcelline Comlan

Sylvain Kalombo-Mfunyi

Articles similaires

Close