Le bâtonnier Joseph Mukendi wa Mulumba est décédé

Le bâtonnier Joseph Mukendi wa Mulumba est décédé

Le bâtonnier Joseph Mukendi wa Mulumba est décédé

*** *LA DISPARITION D’UN GRAND BAOBAB* *****
Un compagnon de lutte, de toutes les luttes pour le changement et la démocratie s’en est allé !
Un acteur du tout premier plan, du tout premier cercle sacré d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba !
Un aîné que j’ai rencontré et connu dans les parages du Leader Maximo de notre peuple !
Nous étions alors, avec quelques autres compagnons, parmi tant d’autres fidèles à venir régulièrement,
chaque samedi en fin d’après-midi, sur l’avenue Pétunia, à Limete, braver l’impitoyable dictature de la deuxième république !
Juste, pour écouter, échanger et partager sa vision du pays, sous l’œil apparemment distant, mais en réalité, proche, vigilant et attendrissant de notre vénérable Maman Marthe, avec le Héros national !
La dernière fois que je l’ai vu, c’était à Bruxelles, juste après la mort du Héros national ! Nous nous nous sommes alors retrouvés ensemble en venant apporter notre réconfort au futur président de la république et à la famille Tshisekedi, lors de leur première conférence de presse ! Nous fûmes très émus de nous retrouver, après près de 20 de mon exil !
Toute cette bataille acharnée, une bataille totale, toute cette intelligence et cette rare éloquence juridiques mises sans compter au service de la cause de notre peuple, derrière le grand Leader, pour défendre avec tant d’acharnement, de détermination et de rare compétence le changement voulu par notre peuple !
*Un petit regret tout de même* : Tout cela s’arrête ainsi, maintenant, sans que ce grand combattant, cet éminent juriste, ce grand avocat de la cause du changement unanimement respecté par sa corporation, adulé par tout un peuple qu’il a servi sans compter, tout cela s’arrête donc ici, sans avoir pu exercer le pouvoir dans lequel il avait pourtant toute sa place et qui est pourtant là, depuis plus d’un an ?
*Ohhhh mort, où est donc ta victoire???*
Mon Dieu, puisse l’âme de ce grand combattant, ce serviteur et protecteur de ton peuple reposer en paix dans ton royaume éternel
Oscar Owandji

Sylvain Kalombo-Mfunyi

Articles similaires

Close