Tshisekedi annonce son retour en RDC

Tshisekedi annonce son retour en RDC

Tshisekedi annonce son retour en RDC

 

Dans un message lu par son secrétaire particulier le samedi 23 avril 2016 à Bruxelles, Étienne Tshisekedi a annoncé son retour imminent en RD Congo.

C'était lors d'une manifestation organisée par la jeunesse de l'UDPS Benelux dans un grand hôtel de Bruxelles. La manifestation était destinée à commémorer les 26 ans du lancement du processus démocratique en RD Congo.

À l'époque, monsieur Mobutu alors Président avait dû prononcer un discours annonçant la fin du monopartisme. C'était sous la pression de l'UDPS essentiellement.

Des cadres de l'UDPS se sont succédé à la tribune pour rappeler les différentes péripéties de la longue lutte Du parti pour l'avènement de la démocratie.

Les organisateurs avaient annoncé la présence de monsieur Tshisekedi lors de la manifestation.

C'est son secrétaire particulier qui viendra avec un message écrit, le leader ayant été retenu suite à un agenda chargé.

Le message de monsieur Tshisekedi était axé sur la situation politique actuelle en RD Congo caractérisée par le blocage dans le processus électoral, l'imminence d'un dialogue et la nécessité d'organiser les élections dans les délais constitutionnels, en respectant donc la constitution.

Monsieur Tshisekedi a lancé un avertissement à ceux qui voudraient se servir de la constitution selon leurs intérêts du moment :

« J'invite donc notre peuple à rester mobilisé et prompt à répondre comme un seul homme à mon appel s'il est établi qu'un groupe d'individus cherche à sacrifier votre souveraineté et l’intérêt de la nation sur l'autel de leurs intérêts personnels égoïstes »

« … Mon retour au pays dans quelques jours sera pour… faire obstacle à toute tentative de conservation du pouvoir au profit d'un groupe décidé  a pérenniser le règne de défi »

 

Bruxelles, le 23 avril 2016

Cheik FITA

 

Sylvain Kalombo-Mfunyi

Articles similaires

Close